Accès SE

ARIAC

ARIAC regroupe des entrepreneurs dans tous les domaines d’activité ( hors professions libérales réglementées ) et qui, en intégrant la coopérative, deviennent des entrepreneurs-salariés.

Celles et ceux qui rejoignent ARIAC y trouvent :

L’entrepreneuriat : la possibilité d’entreprendre une activité économique, soit pour la tester, soit pour la consolider sans franchir le pas de l’immatriculation. Les entrepreneurs exercent quotidiennement tous les actes d’une entreprise : définition de leur offre commerciale et de leur stratégie, recherche de clients, établissement de devis et facturation, ils sont remboursés de leurs frais et bénéficient d’une rémunération sur la base de leur rentabilité.

Le salariat : Ils bénéficient en même temps de la protection salariale, de la sécurisation de leur comptabilité, d’un encadrement et d’une formation à la gestion et au commercial, de l’assurance de n’acquitter des cotisations que sur la base de leur rémunération sans avance ni forfait, et de l’intégration dans un réseau d’Entrepreneurs-Salariés ( leurs collègues ) leur permettant de rompre un isolement, d’y trouver informations, occasions de commercer en interne, échanges, facturations en commun et même mises en commun de projets.

Témoignage

Au delà de la tranquillité que procure le fait de déléguer sa comptabilité, être à l’Ariac c’est pour moi un moyen de garder le contact avec l’entreprise, de ne pas être isolé. C’est un rendez-vous mensuel qui est un excellent moteur lorsque l’on se lance.
Julien Bonet

Comment s’effectue le parcours dans ARIAC ?

Après une prise de contact par mail ou téléphone, un rendez-vous personnalisé est organisé avec un responsable d’ARIAC dans nos locaux ou sur le lieu de production de l’activité. Cette rencontre inclut une présentation du projet, une présentation du fonctionnement de la coopérative, et un premier diagnostic économique, commercial, financier et juridique du projet.

L’entrée dans ARIAC : Elle se matérialise par la signature d’un contrat d’Entrepreneur-Salarié (CAPE ou Contrat d’Accompagnement au Projet d’Entreprise), l’obtention de l’assurance Responsabilité Civile professionnelle (RCP), des contats et documents juridiques propres à l’activité, du dispositif comptable et des éventuels ateliers de communication / prospection. Ce CAPE dure au maximum trois ans.

La vie du projet dans ARIAC les trois premières années : L’entrepreneur-salarié définit les produits et services qu’il fabrique, réalise et commercialise. Il bénéficie d’un point de gestion organisé sur un rythme mensuel ( hors demandes ou urgences particulières ) durant lequel la comptabilité est actualisée et sécurisée et au cours duquel les questions diverses liées au projet ( gestion, commercial…) sont traitées.

Il participe au coût de la coopérative et à ses services sur la base de 10% de son bénéfice net (avant salaire), à l’exclusion de toute autre participation, ce qui assure à la fois transparence et responsabilité individuelle de chacun.

Il se voit proposer la participation au collectif ( rencontres régulières, projets communs : fonds mutuel d’ARIAC, actions collectives de promotion, initiatives communes, ateliers collectifs de communication, prospection, négociation commerciale, présence sur les réseaux sociaux, ...).

Témoignage

J’ai toujours eu l’impression d’avoir un "blocage" avec la comptabilité, c’est un aspect de l’entrepreneuriat que j’ai toujours remis à plus tard, du moins jusqu’à mon entrée à l’Ariac. Les points de gestion mensuels m’ont permis de dédramatiser les chiffres et je serai bientôt totalement autonome et opérationnel sur ce sujet.
Philippe Aragon

La vie du projet après le CAPE : L’entrepreneur-salarié peut, si l’activité s’est avérée fiable, rester dans la coopérative : il bénéficie alors d’un contrat ESA (Entrepreneur Salarié Associé) et accède au sociétariat de la coopérative en prenant des parts sociales.

ARIAC ancre son action dans une conviction simple et forte fondée sur l’expérience de ses dirigeants et permanents : les salariés n’ont jamais eu autant besoin d’autonomie et de respect de leurs savoir-faire, et les entrepreneurs n’ont jamais eu autant besoin de collaboration et de réseau.

A tous les stades du projet, de son décollage à sa consolidation, ce double objectif est au cœur de nos préoccupations et du service que nous rendons.

1er Salon Ariac

Le 1er Salon Ariac a eu lieu le 21 septembre 2012, à la salle Georges Brassens de Clermont l’Hérault.

Marché de Noël Ariac 2016

Le 1er Salon Ariac a eu lieu le 2 décembre 2016, à la salle Georges Brassens de Clermont l’Hérault.

L’équipe permanente :

Frédéric Do
Né en 1959, diplômé de Sciences Po Paris en 1979, il se prend très tôt d’intérêt pour l’entrepreneuriat, créant sa première entreprise de formation en 1983 et participant en tant qu’associé-salarié au lancement d’Hélicade Conseil à Rouen.

Gestionnaire d’entreprise et d’association, impliqué dans de nombreux programmes européens d’innovation économique et sociale, il consacre sa vie professionnelle à la création d’entreprise : formation et rédaction de guides pratiques (AFCE), accompagnement (Groupe BPI), financement (Conseil Général du Val de Marne, Fondation Vivendi, AIRDIE).

Originaire de l’Hérault où il a choisi de vivre et travailler depuis 1997, il est aujourd’hui associé-gérant de la coopérative ARIAC dont il a été l’un des fondateurs en 2001.
Christian RoyNé en 1956, diplômé en Biologie à Paris-Jussieu en 1977, ayant acquis une expérience pratique dans une grande palette de métiers agricoles et artisanaux en Bretagne, il complète ce parcours technique par la vente et le commercial et par la gestion de deux entreprises dans le domaine de la publicité et les services informatiques en 1987.

Conjuguant un savoir faire de métier et le pilotage de projet, fin connaisseur de la micro-entreprise, en même temps fortement impliqué dans le secteur associatif, culturel et sportif, et définitivement fixé en Vallée de l’Orb dans le Département de l’Hérault, il choisit la voie du conseil comptable en multi-salariat, et il est aujourd’hui associé-coopérateur de la coopérative ARIAC dont il a été l’un des fondateurs en 2001.
Magalie CorréNée en 1974, polyglotte et diplômée de Langues Appliquées en 1999, elle se spécialise dans l’assistance commerciale et l’administration d’entreprises dès 2000, et acquiert une parfaite maîtrise de ces métiers ainsi que de l’outil informatique.

Ouverte sur le monde, et désireuse de proximité, elle est une référente dans l’assistance et le conseil aux TPE du Cœur d’Hérault, et dans la connaissance du tissu local d’entreprises sur le territoire où elle a choisi de vivre et travailler, depuis 2005 en tant que entrepreneure-salariée, puis entrepreneur individuel en 2008. Elle a rejoint ARIAC en 2014 comme salariée-coopératrice.
Marie-Laure FunkNée en 1974, très impliquée dans ses études (Major de l’ESC - Montpellier), elle se spécialise dans les questions de droit social sur toutes les techniques (recrutement, gestion de paie, négociation salariale) à tous les niveaux de responsabilité (Gestion de centre de profit, Formation, Conseil, Développement d’affaires), dans tous les types de structures (de la start-up à KPMG) et sur différents territoires (Allemagne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon).

Y amenant l’étendue de ses connaissances, sa rigueur et son enthousiasme, elle a rejoint ARIAC en tant que entrepreneure-salariée en 2012, et associée-coopératrice en 2014.
Aline BlayacNée en 1968, historienne de formation, elle a balayé dans sa vie professionnelle toutes les fonctions de ressources humaines et de communication aussi bien dans de grandes entreprises (Auchan, Arcelor) que dans des collectivités (Vaucluse).

Originaire de la Région Bretagne, elle a adopté la région d’origine de son mari et vit dans le Biterrois, où elle est fortement impliquée dans la vie associative et l’animation de son village.

Ouverte, polyvalente et à l’écoute, elle a rejoint Ariac en 2016 comme salariée opératrice en relation avec les entrepreneurs.
Sylvie RudelNée en 1964, originaire du Pays Coeur d’Hérault, après un Bac économique, elle s’est pleinement investie dans sa vie professionnelle et personnelle durant 35 ans dans la vie économique et sociale du Lodévois, patrimoine, restauration, activités agricoles, vie scolaire et rurale, en tant que bénévole, commerçante et assistante.

Très bonne connaissance du tissu administratif, économique et associatif du territoire, elle parfait son parcours par une double formation de collaboratrice d’entreprise et d’accueil du public en 2012-2016, avant de rejoindre Ariac, dont elle partage pleinement les valeurs, en 2018.
Accueil - Plan du site - Mentions légales - Contact - Réseau - Ariac tous droits réservés